Examens Psychotechniques à Nantes et St Nazaire la Baule

tests psychotechnique aviation
examen psychotechnique agents territoriaux
examen personnel sncf
tests psychotechnique routier

Les examens 

Vous êtes particulier :
En cas d’invalidation et de suspension du Permis de conduire les examens  psychotechniques sont obligatoires

Motif Pénal :
Lorsqu’un automobiliste a commis une ou plusieurs fautes graves au Code de la route et que le tribunal a décidé d’annuler son permis. En cas de récidive de commission de certaines infractions. Cette annulation de permis ne peut être prononcée que par le tribunal compétent pour une durée de 3 ans maximum. Cette durée peut être portée à 5 ans en cas de blessures involontaires.

Motif Administratif :
L’invalidation du permis de conduire peut être aussi le fait d’une perte totale du nombre de points affecté au permis

Dans les deux cas :
Pour pouvoir récupérer votre permis de conduire à la fin de cette période d’invalidation, vous êtes dans l’obligation de vous  soumettre à un examen psychotechnique et à une visite médicale (chez un médecin agréé ou en commissions médicales de la préfecture).
Attention en cas d’invalidation de votre permis pour une période de 6 mois (cas de la perte de l’ensemble de vos points) vous avez la possibilité d’effectuer l’ensemble des démarches, tests psychotechniques  et visite médicale en préfecture  le début de cette invalidation pour pouvoir appréhender cette période avec plus de sérénité.
Pour les conducteurs ayant un permis de plus de trois ans (non probatoire) l’invalidation du permis de 6 mois vous impose de repasser le code de la route. Si les premières démarches (visite médicale et tests psychotechniques) ne sont pas effectuées dans les 9 mois, vous perdez l’opportunité de bénéficier du passage simple du code de la route, s’ajoutera alors le passage de l’épreuve de conduite et vous perdez alors les titres de permis liés (moto, camion….) qu’il faudra alors repasser aussi
Pour les conducteurs novices ou en permis probatoire il faut repasser le code et la conduite.

CAPTCHA

ATTENTION a savoir :

Votre invalidation ou annulation de permis commence à la date à laquelle vous aurez remis le titre de votre permis aux autorités

Vos démarches pour repasser votre permis de conduire
1- Vous rendre auprès de votre préfecture pour déposer un dossier de demande de permis (cerfa 02) dans un délai maximum de 9 mois à compter de la date de remise de la notification.
2- Passer avec succès un examen psychotechnique dans un centre agréé.
3- Vous inscrire à une visite médicale (à vos frais). Le temps de passage peut être long (+/- 3 mois), prenez-les devant, il est souhaitable que les tests psychotechniques soient effectués avant la visite médicale. 

Selon les cas, un prise de sang vous sera demandée. Attention de bien venir avec les résultats de l’analyse qui doit être faite dans un délai compatible avec la date de votre visite médicale...





tests psychotechnique fonction public

CONDUCTEURS  et  FONCTION PUBLIQUE 
Nous intervenons, par nos tests psychotechniques, auprès de différents conducteurs qui, dans le cadre de leur profession : ambulanciers, hôpitaux, mairies, collectivités locales, communautés de communes, préfectures, établissements publics (écoles, collèges, lycées,…), doivent passer ces tests.

Optez pour un organisme ayant un agrément

Les conducteurs territoriaux de véhicule constituent un cadre d’emploi de catégorie C. Ce cadre d’emploi comprend les grades de conducteur, conducteur spécialisé de premier niveau, conducteur spécialisé de second niveau, chef de garage et chef de garage principal. Pour pouvoir prétendre à ce type d’emploi, les candidats doivent subir avec succès les épreuves d’un examen psychotechnique et d’une visite médicale.
Catégorie de permis (conducteurs territoriaux)
Pour accéder à ce type de postes, les conducteurs doivent être titulaires d’un permis de conduire différent selon le poste envisagé.
Permis de conduire B tourisme pour le grade de conducteur
- Permis de conduire C poids lourds ou C1 super poids lourd pour le grade de conducteur spécialisé de premier niveau. Permis de conduire D transport en commun pour le grade de conducteur spécialisé de second niveau.
Descriptif des postes de conducteurs territoriaux
Conducteurs chargés de la conduite de véhicules de tourisme ou de véhicules utilitaires légers.
Conducteurs spécialisés, pompiers, ambulanciers, transport, grutier…

Déroulement de l'examen psychotechnique

test psychotechnique


L’examen psychotechnique est une épreuve qui se déroule sur 3/4 d'heure en présence d’un psychologue agréé de la façon suivante :

Un entretien : le psychologue vous guide, vous pose un certain nombre de questions qui l’aideront à faire un bilan d'examen (et à établir un rapport transmis à la commission médicale de la préfecture en cas de suspension ou d'annulation). comptez 45 mn - Tarif 90 € 
Les tests se déroulent sur un ordinateur et un appareillage  spécialement conçus. Ils ont pour objectif d’évaluer  plus précisément  :

- la coordination bi-manuelle            

- le temps de réaction et de motricité

- les aptitudes d’attention et de concentration

Policier Municipal

Le Décret paru le 22 août 2014 modifie les épreuves du concours pour devenir policier municipal. A partir de 2015, des tests psychotechniques seront introduits afin de mieux déterminer la présence des qualités indispensables à l’exercice des missions et de cerner la personnalité des candidats.

Les tests seront réalisés par des psychologues. S’ils ne sont pas éliminatoires, les résultats seront communiqués au jury de l’épreuve orale d’entretien. Cette épreuve d’admission verra également son coefficient augmenté pour prendre plus d’importance dans la note globale.